dimanche 7 décembre 2008

Étudiant

En plein "rush" de fin de session, voici comment je vois l'étudiant. Ce n'est pas très objectif, mais parfois c'est comme ça que je me sens.

On passe des journées, des nuits, des semaines complètes à étudier. Par cœur de préférence pour être certain de ne rien oublier. On lit nos notes de cours, on les réécrit, on en fait des comptines, tout ça dans un seul but : avoir une bonne note et tant pis si le lendemain on se souvient de rien. On s’en sort fatigué, épuisé, lavé, mais satisfait.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Ma soeur m'a dit quand j'ai commencé l'université :"Tu as le choix d'apprendre tout par coeur, avoir des A+ mais tout oublier le lendemain, ou de travailler par la compréhension, réviser régulièrement tes notes et la matière, même quand les exams sont loin, et avoir des notes un peu plus basse, mais au moins te souvenir de ce que tu as appris le lendemain.
Ma soeur, je crois, a choisi la 2e option, et elle est la meilleure infirmière que j'ai vu de toute ma vie!
Malheureusement, on fait trop souvent la première option dans le but d'avoir de bonnes notes...mais qu'elle est le résultat...Oui les notes sont excellentes...mais en fin de session, on tombe fatigué, écoeuré...et on oublie tout...
Il n'y a pas seulement les notes dans la vie...et malheureusement, on ne le comprend pas tjrs.

Anonyme a dit...

À votre santé!!!

Anonyme a dit...

J'ai hâte que tu ajoutes du nouveau sur ton blog ;)

Philippe Yergeau a dit...

Étudiants, faut pas lâcher. Il vous en reste peu, le plus gros est derrière vous.
Effectivement j'ai pas du tout apprécier mes études. Mon DEC m'a pratiquement rien appris niveau connaissance car j'utilise pratiquement rien de ce que j'ai vu au travail, mais ça m'a donné les outils pour être capable d'apprendre par mois même et d'avoir une connaissance générale plus accrue dans mon domaine.
Les stages, c'est ce qui est important. J'ai plus appris en 3 mois de stage qu'en 3 ans de CEGEP. Être en entreprise et travailler sur des vrais projets c'est ce qui se rapproche le plus de la réalité. Tu n'as plus de prof pour te ramener à l'ordre si tu t'endors dans le cours, plus de note C- pour un travail, simplement un boss qui te le fais savoir si tu n'as pas réussi et un client qui te chante des bétisses si tu as fait une erreur. Donc le sérieux est bien présent !
Alors profitez encore de votre status d'étudiant et donnez vous car vous avez le droit à l'erreur tanquis que le marché du travail est une autre réalité :)